Dernièrement plusieurs médias valaisans dont Canal 9 et Rhône FM ont fait allusion à la Rover de Edda Mussolini cachée dans la mine de Bramois. Cette affirmation est difficilement défendable !
Selon Rhône FM (extrait 🙂
La présence de cette voiture de la marque de Rover, est en lien avec le séjour en Valais d’Edda Ciano, la fille ainée de Mussolini. En 1944, Edda, qui est doublement comtesse, s’exile en Suisse suite à l’exécution de son époux, désolidarisé du régime de Mussolini. Elle arrive en terre Helvétique déguisée en paysanne et l’asile politique lui est accordé, sous condition qu’elle y réside sous d’étroite surveillance. Elle réside tout d’abord dans un couvent dans le canton de Schwytz puis en Valais dans la maison de santé de Malévoz à Monthey.
Il semblerait que parmi toutes les péripéties de son séjour à Malévoz, Edda Mussolini filait en douce avec l’un de ses amants Montheysan, qui était le propriétaire de la vieille brasserie de Bramois, et parquait sa Rover dans l’un des tunnels de la mine !
Une romance ?
Je l’avais vue cette Rover lors d’une visite de cette mine il y a quelques années, je me souvenais d’une voiture qui semblait trop récente pour une voiture d’avant-guerre. Selon le site des passionnés de cette marque, la Rover de 1945/46 est la même que celle produite avant 1939. Rover n’a plus produit d’automobiles civiles durant ce conflit.

Rover 1939/1945/1946
La Rover présente dans la mine est un modèle P5 qui a été produite de 1958 à 1973 (source RoverClub)

La Rover de Bramois

Une Rover P5 produite
dès 1958
Donc la Rover de la mine ne peut être celle décrite dans l’article de Rhône FM. Il y a peut-être un lien avec Edda mais pas en 1944 ou 45
De nombreux articles parfois contradictoires parlent de Edda Mussolini et je tente ici de faire une chronologie de son vécu.
1910 Naissance le 1 septembre, fille de Benito Mussolini et de Rachele Guidi
1930 Mariage en grande pompe le 24 avril avec le comte Galeazzo Giano
1930 Suit son mari diplomate à Shangaï
1931 Naissance de son fils Fabrizio à Shangaï le 1er octobre
1932 Retour en Italie, son mari est nommé ministre des affaires étrangères
1939 Le Time lui consacre sa couverture et la nomme la Dame de l’Axe
1940/1943 Volontaire à la Croix Rouge italienne
1941Nombreux déplacements en Suisse de Edda bénéficiant du passeport diplomatique ou elle fait un trafic d’or revendu en Italie au marché noir. Edda se constitue ainsi un pécule à la banque cantonale du Valais. (Ces messieurs de Berne Claude Mossé paru chez STOCK pages 205/206)
1943 Juillet, le comte Ciano soutient la limitation des pouvoirs de Benito Mussolini
1943 Automne Le comte Ciano est condamné à mort par les ultra-fascistes à la solde de Hitler. Edda essaye de convaincre Benito de sauver son mari
1944 9 janvier Edda se réfugie en Suisse avec son fils emportant le journal écrit par son mari sur les années fascistes, ce journal compromettant est recherché par les nazis. Elle aurait été l’amant de Ribentropp. Installée d’abord au couvent d’Ingenbohl puis à Monthey en psychiatrie (les sources divergent…) Arrivée sans un sou, elle affiche un train de vie luxueux profitant peut-être du compte BCV que son trafic avait alimenté.
1944 11 janvier le comte Ciano est fusillé dans le dos pour trahison
1945 A la suite d’accords entre les autorités suisses et les Alliés qui garantissaient sa sécurité, Edda fut remise aux autorités militaires d’occupation de l’Italie dans la nuit du 29 au 30 août.
1945 20 décembre Est condamnée à deux ans d’emprisonnement (collaboration au fascisme ?)
1946 Vends les mémoire du comte Ciano à un éditeur suisse (Le journal traduit) (Payot)
1946 / 1995 Mène une vie très mondaine mais selon d’autres sources aurait simplement tenu un restaurant. Publie ses mémoires.
1995 Décès de Edda le 9 avril dans sa 85ème année