

Les réponses
J’ai présenté cette chose à de nombreuses personnes et j’ai eu plusieurs réponses dont le phylloxéra ou la cochenille de la vigne. Si on peut voir une vague ressemblance la dimension ne correspond pas du tout. Volontairement j’avais posé un bonbon ainsi qu’un sécateur pour que l’on puisse se faire une idée de la dimension de cet chose qui est de plusieurs centimètres.
La réponse
Pour finir la réponse est venue d’un forum de tracteurs et machines anciennes. La question à été posée et quelques minutes après Michel31 a envoyé la solution. Il s’agit d’oothèques contenant des œufs de mante religieuse aussi étonnant que cela paraisse….
Ici la question et la réponse sur Forum mototracteurs
Un insecte très utile
La mante religieuse est très utile en culture biologique et on trouve même des cocons en vente.
La mante religieuse (Mantis religiosa) est un insecte bénéfique qui fascine par son allure et ses comportements. Originaire du bassin méditarranéen, elle a été importée en 1899 aux États-Unis dans l’état de New York. Elle est depuis présente dans l’ensemble des États- Unis et dans le sud du Québec. La mante religieuse est prédatrice et se nourrit de plusieurs types d’insectes. Au cours de sa croissance, la mante s’attaquera à des proies de plus grandes tailles. Bref, tout ce qu’elle peut attraper avec ses pattes ravisseuses! Les mantes arrivent sous la forme d’oothèque, une sorte de cocon de mousse rigide qui contient entre 20 à 100 oeufs.
Dans la nature, l’émergence se produit vers la fin juin/début juillet. Les bébés mantes deviendront des adultes à la fin de l’été. La période de reproduction se produit à partir du mois d’août jusqu’à la fin septembre. La femelle produira alors un ou plusieurs oothèques et les petites mantes passeront l’hiver sous cette forme. Les adultes meurent à la fin de l’été.