Parcs solaires alpins Valais

On parle de méga projets de site de production solaire alpins en suisse et le Valais est particulièrement concerné. Un subside jusqu’à 60 % des frais de construction motivent de grands distributeurs d’énergie ainsi que quelques communes et particuliers à présenter des projets.

Photomontage du projet Grengiols

Comparons :

Je prends en exemple le projet Ovronnaz-Solar (ça fait moderne l’engliche) sur la page d’accueil lien on promet une production annuelle de 17 GWh mais si on navigue dans les news présentées à la presse de Alpiq on est à 40 GWh lien
Une telle différence de données pose questions sur le sérieux du projet. Ou alors c’est l’application de l’adage « demander beaucoup pour obtenir un peu ».

Les données de suisseenergie :

Voilà un site intéressant de suisse énergie. Un calcul a été fait du potentiel à exploiter en photovoltaïque sur les toits existants de suisse et ce pour chaque commune.

J’ai essayé d’obtenir le potentiel des différents projets en exploitant les données diffusées sur internet, mais les données précises sont difficiles à trouver et peu fiables comme le montre l’exemple d’Ovronnaz.

Tableau comparatif entre le potentiel de production de quelques communes / production solaire alpine

Si on exploite les toits de ces cinq communes, on dépasse la production de tous les projets alpins valaisans actuels !

Extrapolons le tableau ci-dessus en admettant que toutes les communes valaisannes de l’adret exploitent à 50 % leur potentiel solaire, on arriverait sûrement à un chiffre dépassant ceux des parcs aussi en production hivernale et sans impacter le paysage alpin.

L’argument principal des promoteurs de parcs solaire alpins est la production hivernale supérieure qui peut aller de 30 à 45 % Voici un graphique tiré d’un document de promotion du solaire alpin ou l’on compare les productions selon la saison. Ce graphique est trompeur, pour qu’il soit exact il faudrait que les panneaux aient une inclinaison similaire en sachant que l’angle aux alentours de 60° est celui qui produit le plus en hiver !


Selon les projections simulées sur le site de suisseenergie le panneau orienté à 35° produit environ 36 % en hiver et celui à 60° 40 %.
Toutefois la production globale sur l’année est de -6% pour le panneau orienté à 60° (moins de production en été).

Voici un exemple du potentiel de la commune de Conthey

Sources : Suisseenergie potentiel solaire des communes et sites internet des promoteurs

Au parlement fédéral on préfère donner des subsides aux grosses sociétés exploitantes plutôt qu’aux particuliers !
Décidées dans l’urgence avec pour but de produire un maximum en hiver, il semble que l’on aie oublié que le ciel peut être couvert aussi en altitude et que la production peut être ainsi aléatoire…
Pour la partie autoconsommée chez les particuliers, il n’y a pas de taxes encaissables (pour le moment). Il y a peut-être là une explication au manque de soutien.

Les valaisans se sont prononcés aux urnes

Aujourd’hui 10 septembre 2023, les valaisans se sont prononcés contre le décret fabriqué par le parlement (valaisan) pour simplifier la procédure concernant la mise en place de parcs solaires alpins. Cette sage décision va probablement compliquer un peu la réalisation de ces parcs solaires décidés de manière hâtive et non réfléchie. La majorité des citoyens de plusieurs communes concernées se sont même prononcés contre ce décret, c’est quand même un signe !

Indirectement, le souverain à donné un message clair à nos autorités que le patrimoine alpin restant ne doit pas être vilipendé sur l’autel des profits et des subsides au nom de la crise énergétique. En outre ces projets profitent peu aux valaisans, la plupart des actionnaires sont hors canton ! Il existe d’autres solutions moins dommageables comme le prouvent les chiffres énoncés plus haut !

Autres articles sur le sujet :
Blog Le Temps
Clubenergie2051