Solaire photovoltaïque

/

Table des matières

Ça y est, aujourd’hui 25 août 2023 j’ai franchi le pas et j’ai acheté ma première installation solaire photovoltaïque plug and play, brancher et ça fonctionne. Ce système une fois déballé permet d’injecter directement dans le réseau domestique la production.

Le kit se présente dans un grand carton d’un poids de 38 kg et j’ai eu raison de prendre ma remorque pour le transporter. Il se compose de deux panneaux de 104 x 155 cm Au dos d’un des panneaux est fixé l’onduleur qui fourni le courant alternatif à injecter dans le réseau et est branché dans une prise comme un appareil normal. Par sécurité selon la norme, le système ne fournit pas de courant lorsqu’il n’est pas branché au réseau.

Ne sachant pas pour l’instant à quel endroit ils seront posés définitivement, je les ai attachés sur deux tables de fête lestées avec des dalles de béton. Des supports sont vendus en option mais ils sont plutôt faits pour accrocher ces panneaux à un balcon. Je vais étudier un système comme pour mes panneaux thermiques.

Synthèse après une année de production

L’installation en 365 jours (du 25 août 2023 au 26 août 2024) a produit 673 kWh ce qui fait une moyenne de 1.85 kWh par jour, soit plus que les données constructeur de 570 kWh/an.

Après 12 mois de production, on peut constater que le rendement suit la longueur des jours sauf pour le mois de novembre et de juin ou il a eu de la pluie quasi tous les jours.

Nul besoin de poser des panneaux en altitude pour une production de 40 % en hiver !

Ce tableau représente la production mensuelle et la synthèse hiver été chère aux promoteurs des centrales alpines. Mes panneaux même sans une orientation idéale produisent déjà 34 % en hiver !

Si je les oriente à l’angle optimal pour l’hiver à 62° à l’image de mes panneaux thermiques, atteindre les fameux 40 % de production hivernale semble facile !
Alors « les politiques » encouragez les subventions sur les toitures individuelles plutôt que ces hideuses installation alpines et vous atteindrez bien plus vite votre fameux but de 40 % de production hivernale !

La meilleure inclinaison

A la différence du solaire thermique ou mes besoins sont inférieurs en été, le panneau photovoltaïque doit être optimisé pour avoir la meilleure production toute l’année. Ma première idée a été de fabriquer un support sur charnière qui permettrait de modifier l’inclinaison selon la saison.

Poser sur charnières semble un peu compliqué, il faut plusieurs fois dans l’année corriger l’angle.
Mais quel-est le meilleur angle ? Sur le site de suisseenergie, ont peut faire des simulations de production . J’ai donc simulé la production sous des angles différents soit 24° pour l’été et 62° pour l’hiver, ainsi que deux angles intermédiaires de 30 et 43° Ces données sont pour une surface exploitable de 37 m2 orientée -12° Sud ce qui correspond à mon toit principal.

L’idéal se situe entre 30 ° et 43° mais sur le graphique qui suit on constate que globalement il n’y a pas beaucoup de différences en lissant la production sur l’année, en effet entre 24° et 43° la différence est seulement de 1.7% à 143 kWh/an.

Avec un angle à 62° on privilégie la production hivernale et la perte se fait surtout en été (ligne verte). Avec un angle plus prononcé, la neige va fondre plus facilement et le panneau sera mieux exposé. Je vais probablement fabriquer des supports avec une orientation aux alentours de 45°

L’orientation Est Ouest

Une partie du bâtiment comporte un toit à deux pans de surface plus modeste orientée Est Ouest d’une inclinaison de 24°. Chaque pan de toit a été simulé indépendamment et les résultats additionnés. Afin de comparer la production avec le pan Sud décris plus haut, je vais donner la même surface totale de toit ce qui ne correspond pas la réalité.

L’orientation Sud produit environ 26 % de plus que l’orientation Est Ouest pour une surface équivalente soit respectivement 6775 et 8538 kWh. La différence est significative surtout en hiver. Ainsi pour avoir une production similaire, il faut augmenter d’un quart la surface des panneaux.
Ces simulations ont été effectuées sur le site de suisseenergie

Optimisation selon le groupe

Le panneau solaire plug and play se branche sur un des groupes triphasé de la maison, afin d’optimiser l’autoconsommation il convient de le brancher sur le groupe ayant le plus de consommation en journée.

Par curiosité, aujourd’hui j’ai débranché tous les consommateurs possibles de la maison. J’ai mesuré un courant absorbé de 0.128 A. En branchant l’onduleur ce courant passe à 0.459 A soit environ 100 W (temps couvert). Ce courant non absorbé en autoconsommation est envoyé sur le réseau de mon fournisseur.

Afin d’optimiser l’autoconsommation, j’ai repéré les groupes consommateurs semis ou permanents d’énergie comme le réfrigérateur, le congélateur, et j’ai branché sur ce groupe le panneau plug and play

La loi ne permet pas de brancher plus de 600 W par abonné au réseau. Ceci est expliqué par le risque de surchauffe des conducteurs qui peut arriver dans de rares cas, comme le montre l’exemple ci-après. Le groupe est assuré par un coupe-circuit qui limite à 13 A le courant, si on additionne la production solaire on arrive à plus de 15 A Si on rajoute encore un producteur solaire on peut arriver à plus de 18 A dans un conducteur prévu pour 13 A ! Mais si on installe le producteur solaire supplémentaire sur un autre groupe assuré par un autre coupe-circuit, ce risque est éliminé.

Ci-dessus : exemple de situation pouvant provoquer un échauffement des conducteurs.

Le changement du compteur

Lorsque j’ai déclaré à mon fournisseur réseau la pose du panneau plug and play, celui-ci m’a proposé de changer le compteur pour un modèle prenant en charge le courant rétrocédé sur le réseau, ce qui a été fait le 13 septembre.

Facturation du courant électrique, tentative d’explication

La facturation du courant électrique est divisée en plusieurs parties qui sont l’acheminement, l’énergie et les redevances. Pour compliquer les choses la redevance aux collectivités publiques sont basées sur un pourcentage de l’acheminement !

ACHEMINEMENT prix 2022

Consommation : 0.0675/kWh
Service système du réseau ? 0.0016/kWh
Abonnement 12 frs par mois

ÉNERGIE

Consommation : 0.0790/kWh
Abonnement : 3 frs par mois
GreenElec : 0.015/kWh (contribution volontaire pour une énergie renouvelable)

REDEVANCES

Prestations collectivités publiques 9% de l’acheminement
Taxes fédérales énergies renouvelables 0.023/kWh
SOIT UN TOTAL DE 17.1 ct/kWh auquel il faut ajouter les abonnements pour 15 frs/par mois.

1er septembre 2023 le journal nous apprend que l’an prochain il y aura à nouveau une augmentation du kWh fourni par Genedis qui passe ainsi à 28.44 ct, mais par contre le prix du kWh repris reste à 14.3 ct !

Amortissement

L’installation en 365 jours (du 25 août 2023 au 26 août 2024) a produit 673 kWh ce qui fait une moyenne de 1.85 kWh par jour, plus que les données constructeur de 570 kWh/an.

La partie auto-consommée, c’est les kWh que je n’ai pas eu besoin d’acheter à mon fournisseur au prix de 32 ct le kWh.

La partie rétrocédée, c’est les kWh que j’ai revendu à mon fournisseur au prix de 11.4 ct le kWh.

Article consacré aux parcs solaires alpins