Selon un article du magazine de consommation Migros MM33 14.08.23 l’auteur interprète à sa manière une étude québecoise et en conclut : boire du café en capsule (style Nespresso) serait meilleur pour la planète que boire du café « machine ». Extrait de l’article :

Comment un café capsule peut-il avoir autant d’arôme en utilisant si peu de café en comparaison avec un café filtre ou d’un café machine ?
La réponse est ici : l’article Migros magazine ne tient pas compte des pertes lors du cycle de préparation et compare ce qui n’est pas comparable ! La quantité réelle par tasse pour une capsule est de 14 g et non 6 g !
La phrase habilement tournée dit :
Alors qu’une tasse de café nécessite en moyenne 25 g et 17 g avec une cafetière à piston une capsule ne contient en moyenne que 6 g de café.
Pour que ce ne soit pas trompeur il aurait fallut lire :
Alors qu’une tasse de café nécessite en moyenne 25 g et 17 g avec une cafetière à piston une capsule nécessite en moyenne 14 g de café.
Extrait de l’étude canadienne

Dans l’étude canadienne de nombreux paramètres sont pris en compte, mais les deux prépondérants sont la quantité de café et le volume d’eau à chauffer ainsi que la production d’énergie qui diffère entre l’Alberta (centrale à gaz) et le Québec hydro-électrique qui produit moins de CO2 Le recyclage ne semble pas être d’actualité au Canada puisque l’article parle d’enfouissement.
Si je tire un expresso, je peux être bon élève, et si avec la même quantité de café je tire un longo, je peux être dernier de classe parce que j’ai chauffé un peu plus d’eau ! En conclure sur ces paramètres que la capsule est meilleure pour l’environnement semble tiré par les cheveux……
Mon expérience :
J’utilise actuellement une machine automatique avec moulin à café et pour en avoir le cœur net, j’ai pesé 100 g de café avec une balance de précision, j’ai compté le nombre de tasses réalisées. La machine est réglée pour une dose de café de 3 sur 4 et c’est au 16ème café que le moulin s’est vidé. La dose de café par tasse de la machine automatique effective est donc de 6.66 g donc très proche de la dose capsule.
Avec mon kilo de café je peux préparer l’équivalent d’environ 150 capsules et pour cela le seul déchet qui part à la poubelle, c’est le sachet de conditionnement, le marc de café est mis au compost ! Donc les 3 g supplémentaires par tasse (non expliqués) seraient plus défavorables au niveau environnemental que tout le travail de fabrication, d’encapsulage, d’emballage et de recyclage des capsules… Je n’y crois pas une seconde.
J’ai trouvé sur internet l’étude en question https://theconversation.com/voici-comment-votre-tasse-de-cafe-contribue-aux-changements-climatiques-197370 On remarque qu’à aucun moment cet article de parle de 6 g de café par tasse !
J. C. le 27 août 2023